VOS MUSICIENS
Selon vos préférences et nos disponibilités, la guitare, la contrebasse, le saxophone, le clavier, la batterie sont les instruments qui accompagnent la voix des Cadres Sup’. Autant de possibilités pour varier l’ambiance d’un évènement à l’autre, en travaillant avec le même prestataire.
Découvrez les profils des professionnels qui gravitent dans cette pétillante bulle musicale, et composez votre orchestre à la carte !
Tristan EFFROY
Chant/Guitare
Autodidacte exigeant, Tristan fait ses classes début 2000 dans les restaurants les plus conviviaux de Toulouse. Très en vogue à l’époque, la chanson française lui met un pied à l’étrier: il devient rapidement le « Chantonneur des Restos. » Puis il consolide sa pratique à l’école Music’Halle. Son professeur de chant, Michèle Zini, lui apporte la rigueur technique nécessaire. C’est aussi là qu’il rencontre Benoît Atquier, avec qui il évolue pendant 10 ans au sein du groupe « les Bicyclettes ». En 2014, Tristan Effroy s’autoproclame Président Directeur Général des Cadres Sup’, et recrute à son compte la fine fleur du jazz toulousain qui, moyennant salaire astronomique, ne conteste pas son autorité et contribue loyalement à faire avancer l’entreprise!
Thomas KOENIG
Saxophone/flûte traversière
Huit ans de flûte traversière au Conservatoire de Toulouse, avant de tomber dans le saxophone et les musiques improvisées. Ensuite c’est carrément Boston: Thomas travaille son jazz au Berklee College of Music, excusez du peu! Back in France, Paris. Il étudie la composition au Conservatoire du 10ème, puis compose et réalise des musiques de films institutionnels. Amoureux de la scène, il multiplie les collaborations remarquables: avec Stéphane Guillaume ou Gregory Privat, pour ne citer qu’eux. Ce parcours exceptionnel n’avait pas entamé son humilité. Mais depuis qu’il taffe régulièrement pour les Cadres Sup’, il a chopé le melon, limite imbuvable! Ses collègues, au parcours non moins prestigieux, le détestent… Heureusement, le public ne s’en rend pas compte. Alors on ne résiste pas au plaisir de jouer avec Thomas Koenig!
Matthieu ROYER
Guitare
Un homme de terrain, celui-là! Implanté dans le réseau local, et tourné vers l’Afrique: la musique est un voyage, on le sait bien. Matthieu apprend à marcher tout seul, avant de suivre une solide formation à l’école toulousaine Music’Halle. En sortant, il laisse parler son sens de la composition, et s’épanouit au sein de projets nombreux et variés qui lui permettront d’arpenter les scènes de nombreux festivals : Jazz sur son 31, Jazz à Luz, Jazz à Oloron, Jazz in Marciac, Festival de Fès, 31 Notes d’Eté. Vingt années prolifiques, où il aura collaboré avec le guitariste Christian Escoudé, les saxophonistes Abdu Salim et Richard Calléja, ou la chanteuse Françoise Guerlin pour le spectacle « du Vian dans mon crâne ». Toujours actif et entreprenant – et sans cesser de rouler pour son compte personnel avec le groupe Matayo – peu à peu Matthieu Royer s’investit et prend des parts dans les Cadres Sup’. D’aucuns le soupçonnent d’y avoir un plan de carrière… Une affaire à suivre!
Daniel STEC
Piano
Adolescent, ses mains changent en or les touches du clavier. Bien vite, Daniel comprend que la musique le rendra riche: il devient professionnel en 1995. A la veille des années 2000, il passe quatre années au Luxembourg, conservatoire d’Esch-sur-Alzette, département jazz, sous prétexte de suivre les cours de Georges Letellier. En réalité, il apprend toutes les ficelles de l’évasion fiscale, en prévision des cachets faramineux qu’il touchera quelque vingt ans plus tard avec les Cadres Sup’. Aucun doute: ce garçon est en avance sur son temps! Aussi à l’aise comme interprète que compositeur ou arrangeur, il pratique la scène et les studios, joue sur synthétiseurs, orgue et piano, touche à tous les styles et les répertoires. Aujourd’hui, il bosse régulièrement pour Esther Nourri, Kathy Boyé, et dans son trio éponyme. Quand Tristan Effroy le recrute en 2014, son compte bancaire passe miraculeusement entre les mailles du Luxleaks. Daniel Stec peut continuer d’encaisser ses scandaleux salaires au sein des Cadres Sup’! On est content pour lui.
Florent HORTAL
Guitare
DEM Jazz (Conservatoire), DEUG Musicologie, Centre des Musiques Didier Lockwood… Florent croule sous les diplômes! Il ne fallait pas moins d’excellence pour intégrer les Cadres Sup’. De fait, ses prétentions financières sont exorbitantes. Il me coûte un bras (droit). Mais quand il joue, on croirait entendre deux guitares, et comme il me reste le gauche pour tenir le micro, nous formons un beau duo! Initiative H, Yvan Cujious, Michel Leeb (sans rire) et encore bien d’autres… Les Cadres Sup’, c’est tout ce qu’il manquait à son palmarès! Son entrée dans le groupe consacre enfin sa carrière. Consécration que – modeste – Florent Hortal fait mine d’ignorer, mais que son patron revendique pour lui.
Pierre THURIES
Batterie
Avec un chemin tout tracé vers HEC, Pierre se découvre adolescent une passion pour la batterie. A l’école Agostini puis le Conservatoire de Toulouse, il affirme sa vocation pour le swing. Aussi, malgré ses aptitudes pour le blues, le rock, la pop, le funk, la comptabilité, le management et l’import-export, les pros retiennent de lui cette compétence pour la musique improvisée: il devient LE spécialiste du swing et du jazz old school à Toulouse. Il accompagne donc Richard Calléja, Paul Chéron et autres Dominique Rieux ou Serge Oustiakine, mais aussi des artistes internationaux comme Christian Escoudé, Sara Morrow ou la star montante du violon Fiona Monbet. Devenu lui-même père de deux adolescents, vient enfin la chance d’intégrer notre équipe de jeunes loups aux dents qui rayent la table d’harmonie, et de réconcilier ainsi son amour de la musique avec les ambitions féroces et vénales que ses parents nourrissaient jadis pour le rebelle Pierre Thuriès!